Quelle taille de bague choisir ?


Quelle taille de bague pour mon doigt ?

Si comme moi, vous avez pour habitude de faire vos emplettes sur des boutiques en ligne, vous vous êtes forcément un jour posé la question : mais quelle taille font mes doigts ? Et oui, quand on choisit une magnifique bague sur internet, il faut indiquer la taille désirée. Mais dans ce domaine, pas de S, medium ou autre 38 ; les tailles sont bien plus précises. Pas question en effet de perdre une bague sertie d’une pierre précieuse ! Avec l’article qui suit, choisir votre taille de bague sera désormais un jeu d’enfant.

Mesurer le diamètre ou la circonférence du doigt

Pour connaître sa taille de bague, il faut mesurer soit la circonférence de son doigt, soit son diamètre. Une fois qu’on connaît ce chiffre, il suffit de se reporter à un tableau de correspondance pour connaître la taille de bague.

Quelques méthodes faciles pour mesurer son doigt

Pour mesurer le diamètre du doigt auquel on souhaite passer un bijou, prenez une bague que vous aimez porter et qui vous va, quel que soit le moment de la journée. Et oui, les doigts gonflent au fil des heures. Posez-la à plat et emparez-vous d’une règle métallique. Il ne reste plus qu’à mesurer la plus grande largeur de la bague, soit son diamètre.

Pour connaître la circonférence de votre annulaire, de votre index ou de tout autre doigt auquel vous souhaitez mettre une bague, munissez-vous simplement d’une ficelle. Entourez-la sans la serrer autour de la base du doigt ; dépliez ensuite la ficelle et mesurez.

Les outils en ligne : baguier et ruban virtuels

Les boutiques proposent aussi des outils en ligne pour connaître le gabarit de la bague à acheter. Par exemple, téléchargez un ruban que vous n’aurez qu’à enrouler autour de votre doigt. Vous pouvez aussi choisir un baguier à imprimer : posez dessus une de vos bagues pour en connaître la circonférence.

Attention : imprimez vos fichiers en 100 %. Sinon, l’échelle ne sera pas conservée et vos mesures seront totalement fausses.

Baguier virtuel

Et pour être vraiment sûr(e) ?

Si la bague dont vous rêvez est pour vous, la meilleure solution pour en connaître la bonne taille est encore de se rendre chez un bijoutier. Lui dispose d’un outil spécial pour mesurer tous les doigts.

Et attention, les tailles ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Veillez à trouver les tableaux de correspondance du pays dans lequel vous achetez votre bijou.

De manière générale, il est conseillé de mesurer son doigt en fin de journée, après qu’il a gonflé naturellement au fil des heures. Dans le doute entre deux tailles, les professionnels recommandent de se tourner vers la plus grande des deux. Enfin, sachez que la grande majorité des sites de vente de bijoux en ligne proposent les retours et échanges, souvent gratuit.