Comment porter sa bague de fiançailles ?


Se marier est une étape importante dans la vie d’un couple. Lors d’une demande de mariage, l’homme offre une bague qui représente une promesse et un engagement de mariage. La bague de fiançailles est le symbole  de l’amour, son choix ne se fait donc pas à la légère. Parmi les questions qui reviennent souvent, il y a par exemple la bonne façon de porter une bague de fiançailles. Pour y voir plus clair, il existe différentes façons de porter une bague de fiançailles en fonction des pays et des traditions.

Dans plusieurs cultures, la bague de fiançailles se porte à l’annulaire de la main gauche. En Allemagne, l’annulaire de la main droite est strictement réservé à l’alliance. Mais, en Amérique du Nord, comme en France, la tradition est de porter la bague de fiançailles et l’alliance sur l’annulaire de la main gauche.

Pourquoi la bague de fiançailles se porte-t-elle à l’annulaire ?

En France, la bague de fiançailles se porte sur l’annulaire, tout comme l’alliance de mariage. Néanmoins, le choix dépend de vos préférences personnelles. Que ces bagues soient portées à droite ou à gauche, ce sont des bijoux particuliers et personnels.

Il existe  plusieurs raisons pour lesquelles on porte la bague de fiançailles à l’annulaire. La raison la plus connue est une croyance égyptienne selon laquelle le corps humain ne compte qu’une veine qui relie directement au cœur et qu’elle se trouverait au niveau de l’annulaire. Ce doigt était donc naturellement élu pour porter un bijou qui représente un lien d’amour sûr. L’Antiquité, Romains et Grecs font perdurer la tradition de la « Vena amoris », la veine de l’amour unique.

Opter pour une bague or blanc avec un solitaire en diamant

Aujourd’hui encore, on perpétue la tradition de porter la bague de fiançailles et alliance à l’annulaire. En France, la tradition veut que le futur marié offre au bien aimé, au moment de sa demande en mariage, une bague de fiançailles or blanc à diamant solitaire qu’il a choisie à l’insu de sa future femme. Cette dernière va porter la bague de fiançailles à son annulaire gauche à partir de ce moment mémorable. Le grand jour arrivé, son alliance se portera avec la bague de fiançailles, au même doigt, pendant l’échange de vœux.

Mais les habitudes sont variées. Si les anneaux le permettent, l’on peut les porter tous les deux au même doigt, en faisant précéder l’alliance. Afin que cette solution soit adoptée, il est indispensable que les bagues offrent une harmonie de style. Il est aussi conseillé qu’elles soient composées du même métal pour qu’elles ne s’endommagent pas et aussi pour le côté esthétique.

Si ce n’est pas le cas et qu’en plus leur taille et leur épaisseur empêchent qu’elles soient portées ensemble, on peut déplacer la bague de fiançailles. On la porte ainsi à l’annulaire de la main droite. En effet, ce qui importe c’est que vous puissiez porter et voir vos bagues tous les jours. Les traditions, les croyances et idées reçues sont vites oubliés au profit des sentiments que renferment ces bijoux symboliques.