Les différentes sortes de boucles d’oreilles


Une boucle d’oreille est un article de joaillerie ou plus communément un bijou qui est porté à l’oreille. Elle peut être fixée à l’aide d’un clou d’oreille ou d’une pince. Elles sont aujourd’hui portées à travers le monde par les deux genres, mais majoritairement par les femmes. Et d’ailleurs a plus ancienne modification corporelle connue est le perçage du lobe de l’oreille.

Les boucles d’oreilles sont fixés à l’oreille grâce à une perforation le plus souvent effectuée dans le lobe d’oreille ou en se fixant sans perforation, grâce à un mécanisme de pince. La boucle d’oreille peut être composée de nombreux matériaux, du métal au bois en passant par le plastique ou le verre, certaines peuvent être agrémentées de pierres précieuses ou de perles mais également de strass, de plumes ou d’autres matériaux plus originaux. Elles peuvent être de taille et de style très différents, au gré de la volonté du créateur. La seule limite à la mode réside dans la résistance mécanique du lobe, qui pourrait se déchirer en cas de poids trop important; les personnes qui portent habituellement les boucles d’oreille lourdes peuvent d’ailleurs constater un élargissement de leur lobe. De tous les types de bijoux, les boucles d’oreille sont actuellement les bijoux les plus portés par les femmes. Il est très facile de dénicher de jolis modèles en ligne, personnellement je préfèré les boucles d’oreilles avec des symboles comme l’abre de vie et pour habbiler mes oreilles je trouve généralement mon bonheur sur Ebay pour les fantaisies et chez Trabbia Vuillermoz pour les modèles plus précieux.

Bon parlons peu, parlons bien, voilà les différents types de boucles d’oreilles :

Les puces

La particularité de ces boucles d’oreille est de donner l’impression qu’elles « flottent » sur le lobe de l’oreille sans fixation (visible). Ils sont constitués d’une tige qui traverse l’oreille. Cette tige est maintenue en place par un fermoir spécifique, le système ayant une ressemblance avec le pin’s. Elles orneront vos oreilles avec douceur et discrétion. C’est chic et pleins de charme et de plus il est très facile de les accorder avec vos vêtements. Or, argent ou fantaisie, il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts.
N’oubliez pas si vous portez des boucles d’oreilles imposantes, oubliez le collier !

Les anneaux ou créoles

ils peuvent être circulaires ou semi-circulaires. S’ils sont circulaires, ils sont également creux et une fixation plus mince traverse l’oreille. Ou bien il s’agit d’un pivot à l’avant de l’oreille qui peut être rabattu à l’arrière de l’oreille, ou bien le système de fermeture est constitué d’un fil plus fin qui peut être glissé dans le tube derrière l’oreille. Dans ce cas, la boucle d’oreille est suffisamment souple pour permettre de s’ouvrir lors de la pose ou du retrait du bijou, et suffisamment rigide pour tenir fermée la journée. S’il s’agit d’anneaux semi-circulaires, ils sont en général retenus par une poussette en métal ou en plastique, de manière analogue à des puces. De plus, certains anneaux sont composés de deux parties possèdent une charnière invisible à leur moitié. Généralement assez massives, ces boucles d’oreille doivent être ouvertes lors de la pose ou du retrait et se portent fermées. Ainsi, la charnière doit opposer une certaine résistance à l’ouverture afin d’éviter toute ouverture inopportune.

Les crochets

souvent utilisés pour les boucles d’oreilles fantaisie, les crochets sont constitués d’une tige pleine de métal recourbé que l’on accroche à l’oreille, ces tiges sont souvent longues pour éviter de les perdre, ce type de système est très courant dans les pays en voie de développement car très facile à réaliser. Dans les pays industrialisés, un modèle classique prédomine: le crochet est réalisé de manière à épouser la forme du lobe de l’oreille et possède en général une petite perle en métal au-dessus de l’attache de la boucle d’oreille, elle-même surmontée d’un petit fil torsadé.

Les dormeuses

Les dormeuses ressemblent aux crochets avec une attache supplémentaire à l’arrière. Celle-ci est pivotante et indissociable du reste de l’attache. Si les crochets sont souvent réservés à des boucles d’oreille relativement longues, une attache de dormeuse peut être le support d’une boucle d’oreille courte. En effet, il existe des fermoirs de type dormeuse présentant la partie frontale plate ou sertie de manière à pouvoir accueillir une petite pierre.

Les pendantes

Ce type de boucles d’oreilles permet d’amincir le visage et la silhouette, voir de mettre en valeur une taille mannequin. Elles se marient très bien avec des cheveux détachés se mélangeant avec ou avec un chignon haut.

Les clips

Les clips sont un des systèmes les plus prisés parmi les personnes ne souhaitant pas se faire percer les oreilles. Il est très ressemblant au système de dormeuses, à la différence près que la tige qui traverse l’oreille pour les dormeuses est remplacée par un galet sur lequel l’oreille repose. Une attache à l’arrière de la boucle d’oreilles vient se rabattre derrière l’oreille et maintenir la boucle d’oreille en place. L’oreille est donc pincée de manière à ce que la boucle ne glisse pas.