Le « Cœur de l’Océan » : vrai bijou ou simple accessoire de film ?


A la fin du film Titanic, l’héroïne devenue une vieille dame jette à la mer un bijou qu’elle a miraculeusement conservé, malgré le naufrage du paquebot. Ce collier mettant en valeur un magnifique diamant bleu, le « Cœur de l’Océan », est un bijou rendu mondialement célèbre par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, couple maudit comme on les aime au cinéma.

L’histoire d’un bijou de cinéma

Ceux qui ont vu Titanic se souviennent à coup sûr de la scène de l’exécution du portrait de Rose par Jack, passager clandestin au talent de dessinateur certain. Pour poser, la jeune femme ne garde rien d’autre qu’un collier que lui a offert, en début de traversée, son fiancé officiel, l’odieux Caledon Hockley. Par la suite, Jack sera accusé du vol du collier, Cale le récupèrera, le mettra à l’abri dans la poche de son manteau pendant le naufrage, manteau qu’il remettra à Rose et qu’elle parviendra à conserver… le bijou en poche et en sus.

Celui-ci prend la forme d’un diamant bleu taillé en cœur et serti de multiples diamants. James Cameron, le réalisateur, a en fait complètement inventé ce trésor de joaillerie ; pour autant, il s’inspire de diamants existant réellement.

Le diamant Hope

La principale source d’inspiration du « Cœur de l’Océan » serait le « diamant Hope », que l’on appelle aussi « Bleu de France » ou « Diamant Bleu de la Couronne ». Cette magnifique pierre, à la couleur exceptionnelle et rare, aurait été découverte en Inde au cours du 17e siècle et revendue en France au roi Louis XV. Le diamant est d’abord taillé pour être monté sur la couronne du monarque, puis sur une broche pour enfin orner la Toison d’Or. En 1792, en pleine Révolution française, le diamant de 45 carats disparait. Il réapparait en 1824 entre les mains de Henri Hope, qui lui donne son nom. Aujourd’hui, il est conservé au Smithsonian Institute de Washington, aux Etats-Unis. Le « diamant » Hope est un des objets d’arts les plus visités au monde.

Les répliques tirées du film

L’on connaît le succès qu’a rencontré le film Titanic. Le bijou, central pour le déroulement de l’intrigue, a lui aussi rencontré les faveurs du public. Et pour que la fiction devienne réalité, de prestigieux joaillers ont décidé de lui donner vie. La version du film est une pierre en oxyde de zirconium ; le collier que l’on verra au cou de l’actrice Gloria Stuart aux Oscars de 1998 est quant à lui un authentique saphir de plusieurs millions de dollars. C’est d’ailleurs le bijou le plus cher jamais porté lors de la cérémonie américaine.

L’on trouve aussi des versions moins onéreuses de ce bijou mythique. Ces modèles abordables sont des cadeaux à réserver aux fans de Titanic et de colliers de légende.